-->
Médecine Du Sport Médecine Du Sport
Kiné et reeducation

Derniers publications

Kiné et reeducation
randomposts
جاري التحميل ...

ANATOMIE DU GENOU

GENOU


ANATOMIE

anatomie de genou

  1. Les os :


Le genou est une articulation qui relie le fémur (qui supporte la cuisse) au tibia (qui supporte la jambe). Elle assure la jonction entre l’os du fémur et l’os du tibia associant également l’os de la rotule (patella).Sur son extrémité inférieure, le fémur présente deux protubérances, les condyles. Ces condyles s’articulent en regard de deux plateaux. Il y a en fait deux articulations au niveau du genou : l’articulation fémoro-patellaire entre le fémur et la rotule, et l’articulationfémoro-tibiale entre le fémur et le tibia qui elle même se divise enfémoro-tibial interne et fémoro-tibial externe.
Le péroné (fibula) réalise une articulation tout à fait secondaire avec le tibia et le péroné.


2. Le cartilage :

L’ensemble des zones de frottements entre les différents os,Les extrémités du fémur, du tibia et de la rotule sont recouvertes de cartilage qui permet un glissement naturel et facile entre les surfaces de l’articulation . il s’agit d’un tissu d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur qui permet le glissement harmonieux entre les différentes surfaces articulaires
             
3. Les ligaments :


                         

anatomie de genou






Les mouvements de flexion et d’extension du genou sont assurés par Deux ligaments centraux constituent pivot central composé du ligament croisé antérieur et du ligament croisé postérieur. Ils permettent de régler et d’ajuster les glissements et les roulements des condyles sur les plateau
 Le ligament croisé antérieur pour origine la partie antérieure du tibia et se termine au niveau de la partie postérieure de la face axiale du condyle latéral.
 Le ligament croisé postérieur a son origine à la partie postérieure du tibia et son insertion fémorale a la partie antérieure de la face axiale du condyle médial.
Deux ligaments latéraux : le ligament latéral interne (LLI)  qui a pour origine l’épicondyle médial sur le fémur et la métaphyse interne supérieure du tibia, 
le ligament latéral externe (LLE) qui a pour origine l’épicondyle latéral sur le fémur qui se termine sur la tête du péroné.


4. Les ménisques :



                          

anatomie de genou



les ménisques agissent comme des amortisseurs lors de la marche la course ou le saut , c'est un 

 éléments essentiels composent l’anatomie du genou
les ménisques internes et externes :ils ont grossièrement une forme en croissant, croissant relativement ouvert en forme de C pour le ménisque interne, et un croissant relativement fermé en forme de O pour le ménisque externe. 


Pour en savoir plus sur l’anatomie du genou cliquer ici










Médecine de Sport

التعليقات



إتصل بنا

copyleft

Médecine Du Sport

2017